La Divine Comédie escapades en chambre d’hôtes hôtel particulier art de vivre en Provence jardin d’Avignon

Merci à Isabelle Aubailly pour son bel article sur notre hôtel particulier et son jardin d’Avignon. Publié dans Décor & Sens n° 45 Printemps 2018 – Rubrique Nos escapades en chambre d’hôtes & art de vivre en Provence. 

 

L’une de nos plus belles escapades en chambre d’hôtes…

En Avignon,  il existe un lieu où la nature et les pierres anciennes vous racontent de très belles histoires. La Divine Comédie a conquis notre cœur et pourrait être l’une de nos plus belles escapades en chambre d’hôtes.

On entre à la Divine Comédie comme on lit un poème. Le lieu vous envahit, vous emmène dans un voyage hors du temps, hors du quotidien dans le plus grand jardin d’Avignon !

C’est ce merveilleux endroit qui a fait craquer les cœurs d’Amaury de Villoutreys & Gilles Jauffret il y a 7 ans. Aujourd’hui, nous pouvons, nous aussi, entrer dans ce lieu improbable pour y vivre des instants uniques.

Au cœur de la Provence, dans le centre historique d’Avignon, cette propriété tout à fait exceptionnelle se situe à l’emplacement de la Livrée du cardinal Amédée de Saluces au XIVe siècle.

Au début des années 80, l’hôtel particulier devient un Centre d’Études Linguistiques, qui accueillera de nombreux artistes célèbres ainsi que les émissions de France Culture pendant le Festival. En 2009, Gilles et d’Amaury acquièrent la propriété pour lui redonner ses lettres de noblesse et vous proposer de merveilleuses escapades en chambre d’hôtes

 

Avignon et l’art de vivre en Provence… 

Avignon, dont le patrimoine historique et culturel est d’une richesse incomparable, répond à leurs aspirations. La Cité des Papes, à seulement 2h40 de Paris, est la ville idéale !

Le soleil, la douceur de l’art de vivre en Provence, la gastronomie et les arômes subtils attirent de plus en plus de touristes amoureux de culture et de bien-être. Ils ont trouvé la maison de famille à partager avec leurs  hôtes !

 

Les travaux de cet hôtel particulier…

L’hôtel particulier n’a pas été entretenu depuis 1950… Pendant 7 ans, ils vont donc imaginer, casser, reconstruire, rénover et enfin décorer la « Divine Comédie ». Toutes les menuiseries sont changées, les toits refaits, les salles de bains créées… Toute la demeure est restructurée ! Seule la salle à manger est conservée avec ses moulures et ses hautes fenêtres sur le jardin.

L’hôtel particulier a été conçu comme un lieu qui leur permet de partager leur passion de l’art sous toutes ses formes. Amaury et Gilles ont su avec beaucoup de talent redonner son âme et sa splendeur à La Livrée. Mais c’est avant tout une élégante maison de famille au cœur d’Avignon pour faire de belles escapades en chambre d’hôtes.

Ainsi, dans les salons on peut, tour à tour, admirer une collection d’œuvres d’art du XVIIe au XXe siècle et se plonger dans une bibliothèque pléthorique dédiée à la décoration et aux objets d’art. Une collection de 200 œuvres picturales consacrée à la ville d’Avignon habille les murs de l’escalier. C’est un véritable voyage dans le temps, un patrimoine historique retrouvé.

 

Chaque chambre est un voyage … 

Les peintures des murs sont douces et font le lien avec les tableaux. Gilles et Amaury  travaillent « au coup de cœur » et chaque objet ou œuvre d’art trouve simplement sa place dans cet écrin. Ils ont su mélanger des meubles de famille ou chinés avec du mobilier et des œuvres contemporaines. Ainsi, ce sont 5 grandes suites qui vous emmènent dans 5 univers poétiques et artistiques

 

Le somptueux jardin d’Avignon…

Mais peut-être que le plus bel espace, le plus beau voyage est le somptueux jardin dissimulé derrière de hautes murailles. Amaury l’a imaginé comme les différentes les pièces d’une maison.

Plus de 100 nouvelles essences ont été plantées pour se mêler aux platanes centenaires. L’Orangerie a été créé pour organiser des dîners féeriques au cœur de ce jardin d’Avignon. Le bassin de nage de 15 mètres, le spa et le jacuzzi avec vue sur le Palais des Papes vous invitent à la détente…

Enfin, les terrasses et le bassin d’agrément aux poissons colorés viennent parfaire ce paradis onirique et pourtant bien réel !

 

Une adresse cachée, presque secrète !

Un lieu authentique entre tradition et élégance rehaussé d’une touche de folie pour vous surprendre et vous faire rêver. Un demeure unique pour de belles escapades en chambre d’hôtes qui n’existerait pas sans les personnalités d’Amaury et Gilles !

 

La Divine Comédie escapades en chambre d’hôtes hôtel particulier art de vivre en Provence jardin d’Avignon

Décor & Sens est un magazine innovant et gratuit sur la décoration et l’art de vivre en Provence. Un nouveau regard sur l’architecture, la décoration ainsi que de belles escapades en chambre d’hôtes.