Merci à Philippe Viguié-Desplaces pour son article publié dans le Figaro du 22 juin 2017 sur notre maison d’hôte très particulière, ses grandes suites, son immense jardin et son spa très privé en plein centre-ville d’Avignon. Nous lui avons eu le plaisir de lui fait découvrir le vrais sens des maisons d’hôte de luxe.

La Divine Comédie maison d'hôte très particulière grandes suites petit spa très privé centre-ville d’Avignon maisons d'hôte de luxe

 

Les maisons d’hôte de luxe, une tendance ?

C’est une mode, une tendance : les maisons d’hôte de luxe fleurissent un peu partout en France. Une maison de style et cinq chambres au maximum, c’est la loi….

 

La Divine Comédie entre en scène en plein centre-ville d’Avignon !

À la veille de l’ouverture du festival, l’inauguration d’une maison d’hôte très particulière en plein centre-ville d’Avignon réveille la Cité des Papes. La Divine Comédie est un lieu hors du temps à découvrir dans un dédale de petites ruelles.

 

Une maison d’hôte très particulière et bien cachée !

Dans une impasse un peu cabossée, après avoir poussé la porte cochère monumentale, on découvre une grande et surprenante allée. Ifs et palmiers qui semblent être là depuis des lustres sont au garde-à-vous pour accueillir.

Puis, d’un regard, on balaie cet Eden situé dans le plus grand jardin privé d’Avignon. On y découvre deux platanes bicentenaires aux allures de baobabs au milieu d’une pelouse aussi épaisse qu’un tapis.

La noble façade de cette maison d’hôte très particulière se dresse dans ce parc aux cent essences. Elle fut construite aux XVIIIeme et XIXeme siècles à l’endroit de la résidence du cardinal de Saluces, du temps des Papes à Avignon.

 

L’intérieur de la Divine Comédie tient du musée !

Si les pièces de réception au rez-de-chaussée, quoique de belle facture, ont une décoration un peu convenue, le reste de la maison, composé de cinq grandes suites, détonne.

Un monumental escalier de pierres conduit aux étages. Sur les murs, une collection de gravures anciennes d’Avignon. Plus de 200 pièces dans leurs cadres dorés d’origine dont une partie fût exposée au Palais des Papes.

 

Des grandes suites et un petit spa très privé… 

Les grandes suites, toutes différentes, ont quelques critères communs : un mobilier d’époque réparti dans trois pièces, une antichambre, une chambre et une vaste salle de bains.

Celle baptisée «Naples» est éclairée au sud par trois grandes fenêtres à crémone. Le coloris des murs fait ressortir le mobilier Directoire. Une série de gouaches représentant Naples rend hommage aux romantiques du XIXeme siècle.

Au fond du parc, un petit spa très privé a été aménagé avec un sauna et une cabine de massage à deux pas d’une piscine qui renvoie une eau d’un vert profond.  On y accède par une tonnelle de camélia qui offre un premier bain olfactif.

 

Sept ans de travaux pour cette maison d’hôte très particulière !

Enfin, l’ensemble est si attachant, qu’on en oublie vite que le centre-ville d’Avignon n’est pas né en un jour ! Tout au contraire !

Ainsi, il a fallu sept ans à Amaury de Villoutreys et Gilles Jauffret avant d’ouvrir leur joyau.

«Les travaux ont été colossaux et ont duré très longtemps. Car, tout était à reprendre»  se souvient Amaury de Villoutreys.

«L’idée de la transformer en chambre d’hôte de luxe s’est imposée pour que la maison renoue avec un passé de rencontres et de curiosité

 

La Divine Comédie maison d'hôte très particulière grandes suites spa très privé centre-ville d’Avignon maisons d'hôte de luxe