Maison Décoration :  Découvrez le Palais des Papes, cette maison d'hôtes et ses suites au coeur de la ville d'Avignon.

Revue de Presse : MAISON DECORATION n°27

Article publié dans le magazine Maison Décoration n° 27 paru en septembre 2019 :  Située à deux pas du Palais des Papes, cette maison d’hôtes et ses suites sont, sans aucun doute, l’une des plus belles adresses de la ville d’Avignon. Entièrement rénovée, cette demeure, baptisée La Divine Comédie, allie le charme de l’ancien au chic du contemporain. Un lieu idéal pour visiter le Palais des Papes. 

 

 

La Belle du Comtat Venaissin : 

Cette belle maison, c’est avant tout un jardin, dissimulé derrière de hautes murailles. La maison, aérienne, lumineuse, s’entrevoit une fois la haute porte entrebâillée ; on n’a de cesse ensuite de la découvrir, de parcourir ses pièces les plus secrètes !

Et, on en tombe véritablement amoureux ! Le jardin et la maison forment un ensemble, racontent une histoire, dont le nom est promesse de découvertes et de plaisirs.

 

L’art au cœur de la déco et de la ville d’Avignon : 

Cette somptueuse demeure a été conçue par les propriétaires comme un lieu qui permet de partager une passion de l’art sous toutes ses formes. Il en va ainsi des salons et du jardin d’hiver. Tour à tour, on peut y admirer admirer une collection d’œuvres d’art et plonger dans une bibliothèque pléthorique consacrée à la décoration et à l’art. Les propriétaires ont notamment rassemblé une collection unique d’œuvres picturales consacrée à la ville d’Avignon. En tout, plus de 200 tableaux, gravures, gouaches et aquarelles du XVIIeme au XIXeme siècle.

Outre les salons, le jardin et autres espaces communs, La Divine Comédie c’est surtout 5 immenses suites, toutes décorées d’une façon unique.

 

Voyage au fil des suites…

Ainsi, la suite Venise se distingue par une collection de plus de 40 gouaches représentant différentes vues architecturales de la cité lacustre. Les œuvres sont mises en valeur par un camaïeu de bleus et de gris. C’est un voyage en Italie au cœur de la Provence. Un clin d’œil, car l’architecture de la ville d’Avignon trouve inspiration dans l’art italien. Un lustre iris années 20, et des fauteuils coquilles vous invitent à la lecture de livres consacrés à Venise.

La suite Naples, quant à elle, plonge le visiteur dans une collection tout aussi étonnante de gouaches du Vésuve en éruption. Les œuvres sont mises en valeur par le gris mat qui habille les murs de la pièce.  Trois vastes fenêtres s’ouvrent  au sud sur le jardin. Un baldaquin majestueux, suspendu à un ciel de lit dialogue avec modernité avec la tête de lit dessinée par Gilles Jauffret.  Des lustres épures, viennent ponctuer l’espace de leurs formes graphiques.

Invitation à cocooner à deux, la suite Aphrodite offre un spectaculaire lit rond. Les tons apaisants, dans les gris et bleus, répondent à la douceur d’un paravent XVIIIeme d’esprit Vernet. Des toiles orientalistes d’une extrême finesse viennent ponctuer la décoration des lieux.

Direction le Proche-Orient avec la suite Consul et sa collection de lithographies du Bosphore. Le mobilier très typé, notamment les fauteuils, répliques du trône de Toutankhamon, est mis en valeur par les tons cumins, noir et brun. Cet esprit orientaliste est encore renforcé par des gravures représentant le premier voyage de Napoléon en Egypte, pour une véritable invitation au voyage. Cette suite permet d’apercevoir, depuis ses fenêtres, le Palais des Papes. 

Dernière des 5 suites, et non des moindres, la suite Anatole raconte elle aussi une toute autre histoire. L’Oncle Anatole, de retour de voyage, y a rassemblé ses souvenirs. Aimant la mer, il y installe deux magnifiques maquettes anciennes de bateaux. Il collectionne les tableaux orientalistes, en particulier Cortes et Pascal. Miroirs, paravent, ciel de lit viennent compléter cet inventaire.  L’antichambre dotée d’un bureau permet des faire le point sur les prochaines aventures. 

 

Merci à toute l’équipe de Maison Décoration et à Séverine Germain-Guéroult pour cet article sur notre maison d’hôtes et ses suites.  

Maison Décoration :  Découvrez le Palais des Papes, cette maison d'hôtes et ses suites au coeur de la ville d'Avignon.